Papadolf.s

Cruel Intentions - Roger Kumble. (1999)

Lundi 24 janvier 2011 à 1:34

     J'ai toujours eu un profond attachement pour ce film, depuis la première fois. J'étais encore jeune, et je suis tombée dessus en zappant à la télé. Dès lors, je ne me lasse jamais de le revoir car pour moi, c'est un film très réussi. En fait, c'est grâce à ce film que j'ai désespérément voulu lire Les Liaisons Dangereuses.http://24.media.tumblr.com/tumblr_l4y5urAql01qbxl1co1_500.jpg
      Tout dans ce film est une réussite. Ryan Philippe est un irrésistible et dangereux Valmont, Sarah Michelle Ge
llar colle à la peau de Merteuil et toute la relation ambigüe qui les définit est parfaitement rendue à l'écran. L'atmosphère est aussi fidèle au livre que l'intrigue elle-même. La BO du film m'a tellement marquée qu'à chaque fois que j'écoute une des musiques qui la compose, je pense immédiatement au film au lieu de l'artiste. Par exemple, j'ai du mal avec Placebo, mais pour moi Every Me & Every You, c'est pas d'eux, c'est de Cruel Intentions.

      Déjà toute jeune, je me suis toujours identifiée à Merteuil. Au départ parce que c'était Sarah Michelle Gellar, et que Buffy Contre Les Vampires berçait mes vendredis soirs. Puis, j'ai fini par comprendre le personnage. C'est une femme qui est pr
écédée de sa réputation, dans le bon sens du terme. Elle ne doit jamais trahir son image de femme accomplie, bien sous tous rapports et à l'aise dans sa mondanité. Pourtant, elle mène avec brio une double vie, que personne ne suspecte. Elle croule sous les secrets et les déguisements, mais ne se laisse jamais submerger par les émotions en public, le plus important étant la conservation de son image extérieure, que ce soit dans sa double vie ou non. On ne voit jamais sa face privée, celle qui fait de Merteuil une femme faible et dépassée, qui perd le contrôle de la situation. Et pourtant, c'est dur pour elle. Valmont lui échappe petit à petit, elle qui n'a que de la tentation à lui offrir (à cause de son image de libertine) alors que d'autres sont capables de lui donner de l'amour. Et pourtant qu'est ce qu'elle l'aime !
      La question n'est pas de savoir si Merteuil est capable d'aimer quelqu'un, puisqu'elle le peut, mais ce qui lui manque, c'est le moyen de l'exprimer sans ternir son ou ses images. Elle est emprisonné dans ce rôle, qu'elle a elle-même construit pour se protéger des sentiments trop forts et rester hors d'atteinte. Et à cause de cette image, l'insensible Merteuil ne semble pas apte à recevoir l'amour de quelqu'un. Ses amants la quittent pour une relation plus sérieuse avec Cécile, qui elle est attendrissante dans sa maladresse et surtout, elle est naturelle, c'est encore une enfant. Merteuil se retrouve toujours seule, en compagnie de ses démons qui la hantent.
      Ce qui la détruit probablement le plus, c'est sa relation avec Valmont. Tous les deux se font du mal, se cherchent et se provoquent jusqu'à ce que la tension sexuelle qui les entoure arrive à son apogée et ils finissent par se repousser, se faisant d
u mal une fois encore. Et c'est finalement ce qui les fait tenir. Sans cette relation destructrice, tous deux n'auraient pas la même vision de la vie, et surtout des conquêtes sexuelles. Toute leur image est fondée sur leur relation malsaine. C'est un peu comme si toute leur personnalité tenait sur une fondation qui manque à chaque seconde de s'écrouler. Tout en eux est bancal, et c'est pour ça qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour exister, sinon ils seraient vides de tout caractère. Insipides.
      Merteuil a bien compris ça. C'e
http://plissken.free.fr/Covers/C/Cruel%20Intentions%20frt.jpgst probablement le personnage le plus perspicace de l'histoire. Elle manipule les gens autour d'elle de façon à ce qu'elle puisse toujours avoir un contrôle sur la situation. C'est une manière pour elle de se sentir en sécurité. En effet, si l'on revient au moment où Merteuil découvre que Valmont est amoureux d'Aneth (ou Tourvel), elle est décontenancée, faisant tout son possible pour attirer à nouveau Valmont à elle. Ca la fait paniquer de voir que ses stratagèmes habituels ne marchent plus, affrontant une force encore plus puissante, l'amour pur. Merteuil semble ne l'avoir jamais connu, c'est pour ça qu'elle n'a pas les armes pour le combattre. Par contre, elle connait tout de Valmont et c'est à lui qu'elle s'en prend pour détruire ce qui ne lui convient pas. La manipulation de Valmont est un total coup de théâtre que Merteuil mène habilement. De même pour Cécile, elle parvient à lui sortir des énormités sans que cela ne lui paraisse choquant. D'ailleurs, l'éducation qu'elle veut lui enseigner montre quelque chose d'important dans la manière de penser de Merteuil. Elle veut en faire une traînée, car c'est précisément cet aspect là qu'elle ne supporte plus en elle. Elle cherche à le faire sortir et le transférer sur quelqu'un, pour alléger sa conscience et son estime d'elle-même. Malheureusement, cela ne prend pas et Cécile finit par lui échapper elle aussi.
      Mais est-elle vraiment heureuse en fin de compte ? Non. Valmont est obsédé par Aneth, et lorsqu'il meurt, Merteuil découvre
qu'il l'a trahie, au profit de son amour pour Aneth. Quand les écrits sont rendus publiq
ues, ce n'est pas Valmont l'auteur que l'on blâme (de toute façon, il est mort), mais bien Merteuil car l'on ne s'imaginait pas ça d'elle, et l'on découvre sa face cachée qui déçoit et dégrade toute l'image de marque qu'elle s'était tuée à entretenir. On atteint le fond. Merteuil est détruite socialement et se prend une grosse claque, elle qui voulait toujours paraître froide, admirable et intouchable a été d'un coup rabaissée à un rang de femme faible, affreuse et qui inspire le dégoût. Effondrement.
      Mais cela signifie-t-il vraiment la fin de Merteuil ? Tout dépend de l'avenir que l'on aime à lui réserver. Pour ma part, je pense que c'est ici la fin de son personnage, vu que son image a été souillée et qu'elle n'a pas la capacité de s'en fabriquer une autre après ce qu'il s'est passé. Et Merteuil se retrouve seule, face à sa haine d'elle-même, sa trahison, sa rancoeur et sa chute. La mort de Valmont l'anéantit et, au vu de leur relation plus que fusionnelle, il paraît logique que Merteuil disparaisse peu de temps après.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://papadolf.s.cowblog.fr/trackback/3080745

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast